Un abri de jardin en bois est une structure extérieure conçue principalement pour le stockage d’outils de jardin, de matériel de jardinage et de mobilier, tout en complétant l’aménagement paysager. Il peut également être utilisé comme atelier, bureau extérieur, ou même comme espace de loisir, en fonction de sa taille et de sa configuration.
Contrairement aux carports, les abris de jardin et les chalets sont généralement fermés de tous les côtés et comportent une ou plusieurs portes, ainsi que des fenêtres pour laisser entrer la lumière. Les menuiseries sont choisies en fonction de la taille et de l’utilisation de l’abri.
On utilise principalement du bois naturellement résistant aux intempéries comme le douglas ou bien du sapin avec un traitement autoclave (vert ou brun) pour la structure. En ce qui concerne la couverture et le bardage pour fermer l’abri, de multiples options s’offrent à vous : Bac acier, poly tuile, tuile, tôle pour la couverture; les bardages à emboîtement, bardages à recouvrement ou en couvre joint sont les plus couramment utilisés (voir les différentes possibilités ci-dessous).
Le douglas est prisé pour les constructions extérieures grâce à sa durabilité naturelle, résistant à la pourriture et aux insectes. Sa durée de vie moyenne est de 20 ans (hors sol).
Avec une durée de vie d’environ 15 ans (hors sol), le traitement autoclave améliore la résistance du sapin contre la décomposition. Le sapin traité autoclave nécessite moins d’entretien et est disponible en vert (option économique) ou brun.
Que ce soit pour le sapin traité autoclave ou le douglas naturel, un entretien est recommandé pour éviter le grisaillement.
1. Renseignez vous sur les exigences locales en matière de permis de construction pour vous assurer que votre projet d’abri de jardin est conforme aux règles de votre municipalité.
2. Définissez le plan d’implantation (dalle ou plots bétons) et prenez toutes les mesures nécessaires en tenant compte des éventuelles contraintes (hauteur ou dénivelé par exemple).
3. Réfléchissez aux spécificités de votre projet (type de couverture, débords, essence de bois, isolation et bardage souhaités, positionnement des portes et fenêtres).
4. Déterminez si vous souhaitez un débit de bois à recouper vous même ou un kit avec bois taillé prêt à monter.
Pour recevoir un devis gratuit pour votre projet, remplissez ce formulaire qui ne vous prendra que quelques minutes seulement. Après avoir recueilli les informations de votre projet, nous vous adresserons une proposition chiffrée par email dans les plus brefs délais.